C’est en présence de nombreux amis, d’élus et de représentants du Comité Départemental des médaillés que Mme Dominique CHAUVEL, Députée et Maire de Saint Valéry en Caux accueillit les récipiendaires valeriquais de la promotion du 1er janvier 2016. Elle remercia les personnes présentes en ayant une attention particulière pour notre porte drapeau, Michel DURAND, qui, comme tous les porte- drapeaux, représente le souvenir, puis elle invita notre Président Benjamin à prononcer quelques mots.
Celui-ci après avoir salué les personnalités présentes dont Mme Dominique Chauvel, Députée Maire de Saint Valéry et les membres de notre Comité ; Alain GOUPY, Christian CYPRIEN, Odile et Michel DURAND et Gérard GLATIGNY sans oublier Jocelyne CYPRIEN, Présidente du Cercle Dieppois, félicita les récipiendaires et prononça quelques mots relatifs à l’engagement associatif.
Il rappela que : « Nos associations rassemblent des énergies essentielles à la construction de la novelle Région Normandie. Elles sont actrices incontournables de la cohésion sociale. Elles interviennent directement et quotidiennement dans chacun des secteurs qui concernent l’éducation, la santé, le sport, le développement durable ou encore la solidarité … et sont souvent le premier espace de l’apprentissage de la citoyenneté et de la prise de responsabilité pour notre jeunesse. »
Il excusa les autres promus de ce 1er janvier qui, pour des raisons personnelles, vacances scolaires obligeant, n’ont pu être présents mais qui seront mis à l’honneur un peu plus tard. Il s’agit de Mmes Michèle PARIS, Anne Marie PERROT et de M. François LAUCHER.
Après avoir remercié pour leur présence
Puis Mme Dominique CHAUVEL accompagnée de Mrs Alain POILVET, 1er adjoint et médaillé d’or ainsi que Joël SALLE, adjoint au maire en charge du sport, invita les différents récipiendaires à la rejoindre.
Avant que la médaille leur soit remise elle retraça le parcours de chacun en ajoutant des petites anecdotes les concernant, preuve qu’elle connaît bien ses administrés.
Johann LEDENTU fut le 1er à se voir remettre la médaille de bronze. Après avoir été responsable du club de football d’YEBLERON de 2005 à 2011.
Il rejoint le Stade Valériquais football en 2011, club dans lequel il occupa successivement les postes de Secrétaire général adjoint, Secrétaire général, éducateur des U18, des U13 et actuellement des U15.
Il fut également entraîneur général des seniors du club et référent du district pour les débutants et des meilleurs jeunes en U13. Ce sont dont 11 années de fidélité au ballon rond qui sont ici récompensées.
Autre promu de bronze, Patrick LAMPIN. Ce champion de Seine-Maritime de ceinture couleur en 1990 débuta le judo en 1988 au Stade Valériquais judo dont il devint dirigeant en 1992.
De 1990 à 2010 il fut animateur aux démonstrations lors du Téléthon, remplacées depuis par la « journée judo pour tous » pour raisons techniques.
En 1995 il participe à la création de la section jujitsu de ce club au sein duquel il encadre tous les mercredis, bénévolement, les jeunes de 8 à 12 ans avec le professeur.
En 2012 il a obtenu la « ceinture noire » de judo.
Sa fidélité à son sport et à son club depuis 28 ans lui vaut la reconnaissance de l’Etat par la remise de cette médaille.
Troisième « bronzé », Jackie GUERIN. Passionné de pétanque Jackie GUERIN fut Secrétaire de l’Entente Sportive de Gonfreville l’Orcher section pétanque de 1970 à 1973.
Toujours prêt à aider et toujours passionné il intègre le bureau de « la Boule Valériquaise » en 1984 dont il fut Trésorier de 1991 à 1994 et en est le Président depuis 1997.
Depuis 2014 il est Trésorier du secteur cauchois du Comité de Seine-Maritime de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal.
A signaler qu’il fut champion de Seine-Maritime en 2007 et champion de Haute-Normandie en 2000 et 2003.
Ses 46 années de fidélité aux boules et au cochonnet méritent bien que lui soit remise cette médaille de bronze.
Christian JANOSKA se vit remettre la médaille d’argent pour 64 ans d’implication bénévole dans le domaine sportif.
Ce Francilien d’origine débuta son bénévolat en 1952 au « Club Cycliste Antony Berny » en tant que Secrétaire.
De 1956 à 1963 il fut Secrétaire des sections football et tennis de table de l’ « Association Sportive Sport et loisir » à EDF Bourg le Reine.
Arrivé en Normandie il occupa successivement les postes de Secrétaire de la section football de la « Jeunesse Sportive Nointotaise » football de 1972 à 1975, de Président du club de tennis de table « Le Trois Sets bolbécais » de 1975 à 1985.
Passionné de billard il devint Trésorier de l’ « Académie de Billard » de Cany Barville de 1998 à 2002, puis Président de 2004 à 2010 et ben être le Vice président depuis 2010.
Depuis 1991 il est partie prenante dans l’organisation du Téléthon de Cany Barville/Saint Valéry en Caux.
Toutes ces activités, malgré un handicap lourd, sont réalisées bénévolement.
Dernier médaillé de cette soirée Pierre Luc BILLIEZ se vit remettre, des mains de Mme la Députée, la médaille d’or pour ses 24 années de bénévolat au sein des « Archers Valériquais ».
Président fondateur du club en 1991il quitta la présidence en 2000 pour prendre la présidence de la commission sportive due la ligue de Normandie de tir à l’arc de 2000 à 2001.
Titulaire du diplôme d’initiateur de tir à l’arc il encadre, bénévolement, depuis 1991 les jeunes de son club.
En 1993 il devient arbitre fédéral et exerce toujours et à ce titre il fut président des arbitres de Seine-Maritime de 1996 à 1998.
C’est autour du pot de l’amitié offert par la mairie de Saint Valéry que se termina cette soirée appréciée de toutes et tous et que chacun et chacune put féliciter les récipiendaires et, espérons le, futurs adhérents.