22 avril 2016 Saint Aubin le Cauf distingue Jérôme BARA.

 

 C’est des mains d’Annie BOUDET, Maire de Saint Aubin le Cauf, que Jérôme BARA se vit remettre la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.

 

De nombreux habitants de la commune attentifs et d’amis avaient répondu à l’invitation de la municipalité saint-aubinaise et avant qu’Annie BOUDET ne retrace le riche parcours de Jérôme. Christian CYPRIEN, Secrétaire général de notre Comité, accompagné de Jocelyne CYPRIEN, présidente du Cercle dieppois et de Jean Claude LANGLOIS, trésorier, rappela que le dossier de demande de médaille avait été initié par Christian PAJOT, ancien maire de la commune, décédé le lendemain de la réception de ce dossier par Jocelyne CYPRIEN.

Avant de féliciter le récipiendaire en son nom personnel et celui du Comité Christian CYPRIEN rappela que : « Les bénévoles sont des énergies essentielles à la construction du monde associatif et à la vie des communes qu’elles soient urbaines ou rurales. » et de poursuivre : « Sans les bénévoles et les associations qu’elles ou ils animent, beaucoup de communes n’auraient plus de vie ou en auraient une beaucoup moins intense. A tout niveau le bénévolat est nécessaire. » et de conclure que : «  Une étude prouve que le choix d’affectation ou d’installation de certains professionnels dépends de la qualité de vie dont notamment de la vie associative de la commune, notamment les professionnels de santé ou d’un domaine que tu connais bien Annie, c'est-à-dire de l’Education Nationale. ».

Annie BOUDET quant à elle exprimé son plaisir : « de rendre hommage à Jérôme dont l’engagement est récompensé par cette remise de médaille. » Elle reprit les termes de Christian PAJOT qui sur le mémoire de proposition de médaille écrivait : « Ses compétences sportives font de M. Jérôme BARA un excellent ambassadeur de son sport favori auprès des jeunes de notre commune et des environs. Il a un sens inné du contact avec les enfants et il contribue, à travers la pratique du judo à leur inculquer les valeurs essentielles à leur éducation, le sens de vivre ensemble, le respect d’autrui. 

Jérôme après avoir commencé le judo à l’âge de 6 ans a été président puis secrétaire du judo Club dieppois avant de dispenser bénévolement des cours au foyer des loisirs de Saint Nicolas d’Aliermont. Il a pratiqué le tennis de table au sein de l’USEG Dieppe avant de signer à l’E S Arques club présidé par son père Jean Claude afin d’opter définitivement pour le judo et notamment le jiu-jitsu, discipline dans laquelle il obtint quelques titres départementaux et régionaux ainsi qu’une qualification pour le championnat de France. Il est ceinture noire de judo jiu-jitsu quatrième dan depuis mars dernier.

Il est titulaire du brevet d’Etat 1er degrés et diplômé de la police national en tant que tireur de précision. Il exerce également la fonction de conseiller municipal à Saint Aubin le Cauf.

 

Avant que chacun se retrouve autour du verre de l’amitié offert par la municipalité saint-aubinaise et félicite l’heureux récipiendaire Jérôme termina son propos par cette maxime à méditer par beaucoup : «  La main qui danse et le pied qui frappe, à 90 ans on reste jeune. La main oisive et le pied paresseux, à 19 ans on entre dans le tombeau. »