Tout d’abord, Benjamin GORGIBUS, président départemental excuse le président du cercle Dieppois Gérard Glatigny qui ne peut être parmi nous pour raison de santé, mais il vous prie le bonjour et il est de tout cœur à nos côtés.
Au nom de notre comité départemental des médaillés de la Jeunesse des Sports et de l’engagement associatif, je vous remercie M le Maire de nous associer à cette belle manifestation.
Et en ce début d’année 2019, Je vous présente également à tous nos vœux de bonheur et de santé.
Mais comment être reconnu de la jeunesse des sports et de la vie associative ?
Notre comité va d’abord sur le terrain à la rencontre des bénévoles, observe, partage et me propose des candidats dont l’engagement est tracé sur un Cv appelé «mémoire».
Ensuite, cela demande un travail administratif conséquent, ce dossier de mémoire doit correspondre à des critères déterminés par une circulaire ministérielle, une étude de ce dossier est faite par notre commission des récompenses départementale, puis un passage en commission d’attribution à la Direction Départemental de la Cohésion Social, et enfin ce dossier est soumis ensuite au cabinet du préfet.
C’est pour vous dire toute l’attention qui est porté à ces candidatures.
Pour revenir au Bénévolat comme celui de M Bernard GUERPIN, on sait que le bénévolat est attentif aux besoins dans la société et stimule la participation de la collectivité pour y répondre. Il favorise l'initiative, la créativité et l'esprit de responsabilité, ainsi que l'intégration et la participation sociale. C’est ce qu’a toujours fait M Guerpin.
Il est exemplaire et porte les valeurs de la république.
De ce fait, ce midi cette remise de médaille de bronze est tout un honneur et une reconnaissance de la nation.
Quand je dis que ce moment est exceptionnelle, car c’est votre engagement sans compter M GUERPIN qui le caractérise et tout ce que cela produit autour de vous et en particulier dans cette belle commune dynamique qu’est Ouainville.
Encore toutes mes félicitations.