Discours de Jean ROUSSEL, président du comité régional des médaillés Jeunesse, Sports et engagement associatif.
Aujourd'hui, Journée de la femme, nous allons mettre à l’honneur la « madame 100.000 volts de l’aviron », comme Mme Bénédicte OUVRY est affectueusement surnommée par son entourage.
Cette journée qui est très chargée pour Mme OUVRY, en raison de son engagement dans la Journée Internationale des Droits des Femmes va se terminer sur la reconnaissance de ses engagements multiples, par la remise de la médaille d'Argent de la jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif.
Mais avant cette remise de récompense, je vais retracer brièvement son parcours de bénévole, car je ne pourrais tout dire, Mme OUVRY étant tellement « multifonctions ».
Elle commence le sport à l'âge de 10 ans en s'essayant dans plusieurs disciplines notamment le handball, l'athlétisme et le football. Finalement, c'est vers le sport nautique qu'elle fait son choix. Elle prend sa première licence au club Nautique de Dieppe en 1978 en ayant certainement subi l'Influence de sa grand-mère qui en était la présidente.
En 1986 elle devient entraîneur puis secrétaire et vice-présidente et en 1993 elle prend la succession de sa grand-mère comme présidente du Club Nautique Dieppois le plus vieux club de Dieppe créé en 1880, fonction qu'elle assume encore à ce jour.
Elle œuvre sans relâche pour le développement de son club qui est ainsi passé de 20 licenciés en 2010 à 145 licenciés à ce jour auxquels il convient d'ajouter les 3000 pratiquants.
Elle a compté parmi ses membres de grands champions qui ont permis au club d'avoir 3 titres de Champion du monde, 1 titre de vice-champion olympique, plus de 15 titres de champion de France, etc.
En plus de son club, Mme OUVRY est, depuis 2016, présidente de la ligue de Normandie d'Aviron, après avoir été pendant plusieurs mandatures membre élue de la ligue de Haute-Normandie. Elle fait également partie du comité directeur de la Fédération Française d'Aviron, dans la commission communication et sports en faveur des personnes en situation de handicap. En 2018, elle est élue vice-présidente du Comité Régional Olympique et Sportif de Normandie en charge du sport-santé.
Elle défend de toutes ses forces 3 nobles causes telles que le cancer, le handicap et aussi les violences commises sur les femmes. Et ses actions sont connues et reconnues de tous.
La distinction ^qui est remise ce jour à Mme OUVRY est une juste récompense de toutes ses implications bénévoles.