Le 18 novembre 2019, remise en mairie de Dieppe des médailles de bénévoles de la région dieppoise.

Discours de Benjamin GORGIBUS

 

Merci d’être venu en nombre, votre présence est une preuve de reconnaissance et de témoignage pour  M Baillivet, Mme Lebourg, M Mele, M Fouldrin,  Mme Georges, M Gouel,  Mme Guillaume, Mrs Langlois père et Fils,  M Martine, M Magère, Mme Quenel et M Seclet pour leurs engagements bénévoles sportifs et associatifs. Permettez-moi aussi de saluer M Cappe qui va être mise à l’honneur par M Le Maire.

 

Aujourd’hui dans ces salons de l’hôtel de ville, nous allons mettre à l’honneur 14 bénévoles, mais quel Bénévole dont les parcours et engagements sont multiples, le Duc Hand, Duc Tennis, l’orchestre d’harmonie, le stade Dieppois, la fédération française de cardiologie, le centre d’éducation populaire,  dirigeant.  Ce sont des femmes et des hommes passionnés. Ceux-ci sont stimulés par "l’envie d’agir" et ils ont d’autant plus de mérite de donner de leur temps sans compter, et mis leurs compétences au service de vos associations  depuis plusieurs années.

 

Il est clair aussi que vos engagements, sont histoire de partage de valeurs et de personnalité, mais très souvent aussi une histoire de famille qui participe ou vous accompagne, merci de leur présence ce soir.

 

Le mot "bénévole" est en première intention associé à celui de "citoyen engagé". La dimension citoyenne, au sens le plus général, émerge nettement dans les mémoires qui vous seront présentés dans quelques minutes.

Ce qui démontre que l’engagement  bénévole sur notre territoire est une source vive du monde associatif. Donner de son temps pour un monde meilleur ou défendre une cause, être porteur de projet, une bien belle philosophie pour se consacrer pleinement et sereinement aux autres.

 Il est clair Monsieur que votre engagement ne s’arrêtera pas là ! Car convaincu du bien-fondé de vos activités, vous êtes convaincu qu’elles participent à la construction et à l’épanouissement de chacun, et vous n’avez cessé de les développer,

 

Vous êtes remarquables, voire exemplaires à plus d’un titre. Tous ceux qui se sont engagés à vos côtés, en ont témoigné, les services de l’état, votre institution.

Car connu, reconnu, écouté et apprécié de tous, cela méritent amplement ces distinction des médaillés de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

 

Ce qui fait que cette cérémonie est tout un honneur et une reconnaissance de la nation

 

Pour conclure, Je n'oublierais pas de vous féliciter pour cette promotion. Et continuez à partager nos valeurs éthiques qui permettent d'être solidaires dans notre société pour un mieux vivre ensemble.

 

.Merci de votre écoute

Les informations dieppoises du 26 novembre 2019
Les informations dieppoises du 26 novembre 2019