Le Club des supporters Normands de l'équipe de France de football, qui véhicule des valeurs éducatives auprès des jeunes handicapés, a organisé la journée départementale Cécifoot le jeudi 5 octobre 2017 : 157 jeunes, de 7 ans à
15 ans, y ont participé au stade des Chapitres de Tourville-la-Rivière. Ils étaient ainsi répartis : 33 élèves de la classe foot du collège Diderot de Quevilly ; 74 de l'école primaire de Tourville la Rivière, et 50 jeunes des structures partenaires du handicap.
Les jeunes et les éducateurs spécialisés ont travaillé avec la commission nationale du Cécifoot autour de quatre ateliers autour de la mixité des jeunes, non handicapés et handicapés : atelier, échanges et compréhension des règles autour des mal-voyants et des non- voyants ; atelier en situation réelle avec bandeau sur les yeux ; atelier de conduite de balle avec bandeau et atelier tir au but.
M. Noël LEVILLAIN, maire de Tourville-la- Rivière, M. Benjamin GORGIBUS, président du CDMJSEA 76, et M. Alain KUGEL, directeur des Sports à la Métropole Rouen-Normandie, ont assisté aux animations et partagé le déjeuner avec les jeunes.
De nombreuses coupes, tee-shirts et médailles ont récompensé les jeunes assidus aux animations, après un discours de Benjamin GORGIBUS sur l'engagement et le bénévolat.
Un grand merci aux éducateurs du Cécifoot de la commission nationale, venus de Nantes et du Havre.
Les jeunes ont été très positifs sur les échanges autour du handicap et ont partagé le dicton du jour : Le handicap n'est un obstacle à la pratique du sport. D'autre part, la pérennisation de l'école de football du handicap de Freneuse, créée en 2014, est toujours active. Cette initiative est unique en Normandie et en France. Tous les vendredis matin, 60 jeunes handicapés, venant de trois structures partenaires conventionnées : l'IDEFHI de Canteleu, l'IME le Chant du Loup à Canteleu et l'ADAPT de Caudebec- lès-Elbeuf, sont accueillis. Notre objectif est « Faire ensemble avec nos différences », expliquer aux jeunes que la solidarité est la condition de la vie en société. Elle replace le jeune dans la communauté en le reliant à tous les autres et permet à chacun de bien vivre avec les autres. Pour mieux vivre ensemble autour de ce projet, deux objectifs permanents : faire ensemble dans la diversité et sensibiliser à la citoyenneté.
Autre information importante : cette journée départementale de Cécifoot a été lauréate de la fondation SNCF et a reçu le coup de cœur solidaire 2017. Cent vingt jeunes scolaires et des structures du handicap recevront une initiation de pratique par la commission nationale du Cécifoot et les éducateurs du HAC et de Nantes.