Les élèves du lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf – Devoir de mémoire
Depuis plus de 2 ans, les élèves germaniste du Lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf sont impliqués dans un travail de commémoration des victimes elbeuviennes de la Shoah et de transmission de la mémoire.
Cela a commencé par la préparation et la pose des Stolpersteine (pavés de mémoire) de l’artiste Günter Demnig. Puis l’élaboration d’un livret à destination des enfants, une exposition au lycée, des lectures publiques des biographies des victimes mineures déportées d’Elbeuf aux camps nazis, etc…
Dans cette continuité, le projet pédagogique annuel réalisé par ces élèves sur le thème de la Shoah associé à un travail d’histoire incarné et ancré dans leur territoire, a été retenu dans le cadre du projet « Mémoire d’Auschwitz » fruit de la collaboration entre l’académie de Normandie, la DRAAF, la Région Normandie et le Mémorial de la Shoah. C’est ainsi que 21 élèves de première et de terminale accompagnés de leur professeur d’histoire Madame Françoise Forest, se sont rendus dans le camp d’Auschwitz-Birkenau et à Cracovie.
A la suite de ce voyage, ces jeunes ont finalisé et édité le livret « pavés de mémoire expliqués aux enfant ». Il ont réalisé une exposition de 10 panneaux sur les traces de Sarah Rotmentz, jeune femme de 20 ans, déportée d’Elbeuf à Drancy puis au camp de Sobibor où elle mourra en 1943. Enfin, ils feront en mai 2024, au Théâtre des Bains Douches », une lecture théâtralisée des lettres de Sarah Rotmentz.