Pascal Baron a commencé sa carrière sportive comme beaucoup de jeunes par le foot dans le Lot avant de pratiquer le rugby dès son retour en Normandie, entre 1983 et 2002 au Havre et à Yvetot où il jouait en F3 puis en division d’honneur.
Il s’est investi dans ses clubs puisque grâce à des formations fédérales d’éducateur il a assuré bénévolement l’entraînement des cadets au HAC Rugby au Havre puis celui des juniors au club Yvetotais pour revenir en 2002 au Hac rugby et entraîner à nouveau les cadets . Il est aussi membre du conseil d’administration et adjoint commission des jeunes responsable des juniors puis des cadets
En 2002 au cours d’un match, Pascal reçoit un malheureux coup à la tête et c’est à l’occasion de cet accident qu’on lui découvre une tumeur ancienne au cerveau. L’opération très risquée qui s’ensuit lui laisse de graves séquelles qui le clouent pendant 6 mois dans un fauteuil roulant et l’obligent à une très longue période de rééducation (physique et mentale).
Fini le rugby et le travail de chef d’équipe à la centrale EDF pour Pascal Baron qui reste aujourd’hui encore hémiplégique avec le coté gauche paralysé.
A la Frenaye où il emménage en 2008 dans un logement adapté, Pascal ne se laisse pas abattre et n’hésite pas à faire des petits boulots proposés par la municipalité et c’est ainsi qu’en 2010, il se voit proposer le poste de gardien pour la nouvelle salle de sport de la commune.
La salle abrite le Club Loisir Babminton. Sportif dans l’âme, notre ancien rugbyman, devenu parrain de l’association havraise sur les tumeurs cérébrales « le sourire de Matthieu », retrouve l’envie de refaire du sport. Alors Pascal s’essaie au « bad ». Chaque semaine, un cadre régional vient lui dispenser bénévolement un entraînement spécifique à son handicap et il n’hésite pas à se confronter à des joueurs valides. C’est un nouveau challenge pour lui, alors il s’inscrit en championnat « Handibad ».
Pascal n’hésite pas à s’impliquer dans les instances dirigeantes :
· secrétaire du club Loisir Babminton de la Frenaye responsable de la commission des jeunes
· Membre du CA à la Ligue de badminton
· Responsable de la commission handibad au CODEP76
· Membre de la commission handisport
Au cours des années 2011,2012 et 2013, il suit des Formations fédérales d’animateur, puis d’initiateur pour jeunes et une formation fédérale d’initiateur handibad car il veut s’investir autour des jeunes dans sa nouvelle discipline et encadrer les handicapés. Muni de ses diplômes, il aide l’entraîneur du club et ouvre un créneau « handibad »au sein du club Loisirs badminton après que la Fédération ait délivré le label « handisport ».
Coté sportif, Pascal a joué en équipe de France dans la catégorie handicap debout de para-badminton avec des résultats honorables puisqu’en 2013 il était 1er en classement en France et 17ème au classement mondial. Il a participé aux mondiaux en novembre de la même année en Allemagne.
N’ayant pour ce projet aucun financement de la fédération, sa discipline n’étant pas inscrite aux jeux paralympiques, ce sportif hémiplégique qui veux défier son handicap et témoigner notamment auprès des enfants que non seulement on peut survivre mais on peut aussi faire du sport, entreprend et réussi un exploit, en reliant à pieds le centre du Havre à la Frenaye, sa commune ; soit 54 km en 2 jours ,(les 16 et 17 mai 2013) en présentant à chaque étape une boîte afin de récolter des fonds et parler de l’handisport.
Pascal a participé depuis au championnat d’Europe en 2014 (bronze en mixte) ainsi qu’au championnat de France en décembre 2014 en décrochant 3 médailles de bronze en mixte et un titre. Il multiplie les déplacements en France et en Europe et ramène des médailles. Champion de France en double, Pascal a participé en 2015 aux Stages de para badminton avec l’équipe de France à l’Open d’Espagne et au championnat de France à Bourges en mai, (qualificatif pour le mondiale en automne). »
Après avoir mis fin à sa carrière internationale dans le para-badminton, Pascal crée en juin 2015 avec son épouse Marie-Claire une association « Cancer et Handicap, même remède, le Sport » et en devient le président. Le but de cette association est de promouvoir le sport pour tous et de sortir de l’isolement les personnes en situation de handicap
L’association organise régulièrement des défis sportifs et tous les trimestres une marche de 10 KM pour tous car il veut prouver qu’une personne handicapée peut faire du sport. Pascal n’hésite pas à s’engager pour soutenir des causes :
· En 2015 pour le téléthon de Beuzeville La Grenier, une marche de 250 KM en 10 jours entre le Mont ST Michel et Beuzeville La Grenier
· En 2016 pour le téléthon, Pascal et ses marcheurs ont tenu 23 heures sur les 24 qui étaient prévues. L’épuisement a eu raison de Pascal avant la fin du défit.
· Novembre 2016, un Tournoi Footgolf pour récolter des fonds au bénéfice de Enzo jeune footballeur qui a perdu sa jambe lors d’un match.
Pascal marche aussi depuis 2016 pour le club HAC athlétisme sur des compétitions valide en France
Il joue au Foot-Golf dans le club Rouen Métropole Foot-Golf – club. Il est le seul joueur handicapé qui participe au championnat de France Valides.
Il a rejoint les membres du bureau du club dans la commission Handi-foot-golf car il veut faire évoluer ce sport vers le « handicap » en Normandie et ensuite au niveau National.
Le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif a eu l’occasion par 2 fois de mettre en lumière les engagements de Pascal Baron sur la cause du Handicap.
· en décembre 2014 en le désignant lors de la Journée mondiale du bénévolat comme « bénévole méritant » du cercle Havre-Baie-de Seine
· en janvier 2015, à l’occasion de la réunion annuelle de bilan du cercle Havre-Baie de Seine. Jocelyne CYPRIEN, en charge de la commission handicap a remis à Pascal le diplôme d’honneur et la médaille de la reconnaissance départementale du comité pour ses actions au sein de son Club et ses performances sportives.
Un nouveau défit attend pascal va faire le Tour de Corse à pied: 650 km, 30 jours, 25 étapes. Le départ est prévu pour le 2 avril 2016.