Discours de Mr NAVARRE, Maire de VALMONT
C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille ce soir afin que vous soit remise la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif- échelon Or - qui vient honorer vos actions et vos engagements. Cette récompense vient saluer un dévouement constant et un engagement solide.
Je laisse le soin à M. GORGIBUS, président du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et Sports de retracer cette grande carrière sportive.
En ce qui me concerne, ayant fait partie de votre conseil municipal, je peux témoigner la fidélité de votre engagement au service de notre commune.
En effet, la retraite se profilant, après un mandat dans la commune de Thiergeville, vous avez rejoint l’équipe municipale de la commune de Valmont en 2001. Elu maire, vos projets portés avec votre équipe sont aussitôt mis en route.
Ce premier mandat verra, entre autres, la construction de la salle des Moulins, la création des Ateliers Municipaux, la restauration de la cantine scolaire, etc... Vous vous représentez au suffrage de nos concitoyens en mars 2008 et la charge de 1er magistrat de la commune vous est à nouveau confiée. Vous assumerez cette tâche avec la même rigueur durant 6 années encore, prouvant ainsi votre dévouement pour l’intérêt public.
Lorsque vous me laissez les reines de la commune en mars 2014, les finances sont saines et les excédents suffisants pour poursuivre les projets.
Aujourd’hui, vous êtes toujours impliqué dans la vie communale puisque vous êtes membre du Centre Communal d’Action Sociale.
Membre actif du Tennis Club de la Vallée et Du Club du Vivier, vous veillez sur les finances de ces 2 associations en tant que trésorier.
Pour tout cet investissement personnel, pour l’exemple que vous nous avez donné, pour toutes ces raisons je suis heureux que la médaille de la jeunesse, des sports et de I engagement associatif — échelon Or - vous soit décernée et je vous en félicite.
J’associe votre épouse à cette récompense. Madame Lesueur s’est toujours arrangée pour vous laisser la disponibilité la plus grande et vous a soutenu pendant ces années d’engagement.
Le bénévolat implique toujours une tacite complicité entre époux.
Discours de Benjamin GORGIBUS
Monsieur Gérard LESUEUR, avant votre retraite vous avez travaillé au trésor public et avez été Maire de cette même commune. Vous êtes l’exemple typique d’une personne particulièrement dévouée aux autres.
Comme beaucoup de personnes, vous auriez très bien pu vous contenter d’exercer votre profession « classiquement ». Au contraire, vous vous êtes consacré aux autres, allant même jusqu’à en faire une philosophie du quotidien.
Particulièrement ouvert aux actions tournées vers le sport, le jumelage comme axe de développement de notre société, vous avez tout au long de votre vie, accompli d’innombrables actions de bénévolat en complément de votre activité professionnelle et de votre rôle de premier magistrat. Des exemples concrets : 30 ans dans le foot, 32 ans dans le tennis, 7 ans dans le jumelage, 15 ans dans la DDEN (Délégué Départemental de l’EN). Ce qui signifie que votre engagement c’est avant tout de la conviction.
De plus, Maire de 2001 à 2014, vous vous êtes investi sans compter pour vos administrés auxquels vous avez apporté, dans toutes les conditions, votre aide et votre soutien.
Aujourd’hui encore, rendre service aux autres, toutes générations confondues, et apporter ses conseils, est, pour Gérard LESUEUR, une priorité morale. Il l’a décliné au quotidien en répondant favorablement à toutes les demandes, et ce, avec un enthousiasme toujours égal et un altruisme sans pareil.
Convaincu du bien-fondé des activités sportives et culturelles, convaincu qu’elles participent à la construction et à l’épanouissement, convaincu qu’elles sont des facteurs premiers d’intégration sociale, Gérard LESUEUR n’a eu de cesse de les développer, d’établir des liens et de cimenter le corps social qui l’entoure.
Il s’agit d’un homme remarquable, voire exemplaire à plus d’un titre. Connu, reconnu, écouté et apprécié de tous, M Gérard LESUEUR mérite amplement cette distinction "OR ", de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.