A Bléville, Le Nouveau Maire du Havre, Luc LEMONNIER honorait de sa présence Michel LAUVRAY le 11 juin 2017.

La salle de Bléville était pleine pour cette remise de médailles à l'initiative de Dominique PREVOST.

Ci-dessous, le texte préparé par Dominique PREVOST, son parrain, pour demander sa distinction.

Michel LAUVRAY a eu 80 ans le 18 mai dernier et exerce toujours des activités bénévoles au sein de diverses associations sur Bléville, en dépit d’une santé fragile ainsi que de celle de son épouse .

 

Il participe toujours à la distribution de la Banque alimentaire, reste « la cheville ouvrière « de la kermesse paroissiale, du bric-à-brac et du « vestiaire » de l’association paroissiale dont il est vice-président depuis 37 ans , après en avoir été Président pendant 13 ans.

 

Dès l’âge de 13 ans, il aidait son père dans les activités bénévoles.

 

Mais, en parallèle , tout en travaillant et en assurant l’éducation de ses 3 enfants avec son épouse, Michel LAUVRAY s’est beaucoup investi dans d’autres associations ( l’association « pour la promotion de Bléville et Dollemard , le Centre des Jeunes de la Sous Bretonne qui assure un accueil de loisirs et péri scolaire pour une population assez précaire et dont il est l’un des membres fondateurs et toujours présent et attentif depuis 1963 ).

 

Bénévole depuis plus de 30 ans au sein du Comité des fêtes de Bléville sous les différentes présidence,s membre actif officiel pendant 7 ans , il a participé à la construction de chars fleuris pour le Corso et à l’organisation (service ) de nombreux repas d’anciens dans la salle des fêtes de Bléville.

 

Très impliqué dans la vie sociale, Michel LAUVRAY est aussi un homme épris de culture :il a mis en place une troupe de théâtre avec des jeunes de Bléville via le foyer Georges Bernanos dont il est vice-président depuis 1994 , a participé à une troupe de théâtre « soleil levant » et a plusieurs chorales , en prenant une part importante dans leur organisation et leur rayonnement.

 

Michel LAUVRAY est aussi très attaché à la vie sportive : il a participé à la création du Judo Club Bernanos dont il est vice-président depuis 1994 et il reste fidèle à ses manifestations qui réunissent de nombreux parents et enfants du quartier.

 

J’ajoute qu’il a également été à l’origine, avec quelques autres personnes , de la réorganisation sur Bléville de la fête de la Saint Fiacre , après plusieurs décennies d’arrêt. Cette fête des maraichers et des jardiniers est devenue une vraie fête de quartier et il a joué un rôle prépondérant dans sa «renaissance».

 

Enfin, son engagement citoyen est important : tenue de bureaux de votes, membre pendant plusieurs années de la Commission Consultative Citoyenne mise en place à l’époque par la Ville pour réfléchir et faire des propositions d’amélioration de la vie du quartier.

 

Médaillé Grand-Or du Travail, ancien combattant, Michel LAUVRAY a également reçu la médaille du Mérite Social de la Ville du Havre, témoignage de reconnaissance pour ses nombreux et anciens engagements bénévoles.

 

D’une nature discrète, il toujours prêt à rendre service aux uns et aux autres , Michel LAUVRAY est aussi un homme de dialogue et d’écoute , à la démarche associative permanente et sincère.