Une médaille d'argent bien méritée pour Viviane VAILLANT remise en préfecture le 13 octobre 2017.

 

Viviane VAILLANT est une personne discrète. Faisant le bilan de son parcours, il est apparu à des proches qu’elle s'est investie en tant que bénévole depuis presque 25 ans dans plusieurs associations qu'elles soient orientées vers le sport, vers les familles ou vers l'ouverture à l'éducation.

 

De plus, elle est partenaire des politiques publiques de la commune d’Octeville sur mer en participant aux côtés de la collectivité aux nouvelles activités périscolaires créées dans le cadre de la nouvelle réforme des rythmes scolaires. Beaucoup de personnes ont apprécié ce nouvel investissement, l'association ayant proposé une nouvelle activité afin de répondre aux besoins recensés et ainsi diversifier les activités proposées.

 

Au sein de l'Association Familiale d'Octeville-sur-mer, elle n'a pas hésité à prendre la présidence lorsque celle-ci est devenue vacante afin que l'association perdure. Il faut souligner cet engagement surtout lorsqu'en 1995, madame Vaillant devait concilier vie familiale (3 enfants à charge), vie professionnelle et engagement bénévole !

 

Cette association touche 350 familles et chaque année il est important de proposer un panel d'activités correspondant aux besoins et attentes de chacun.

 

Chaque année, en juin, un spectacle est proposé à l'ensemble des Octevillais afin de mettre en valeur les travaux effectués par chacun, participant ainsi à la vie de la commune.

 

Dans ce parcours, la constante est l'engagement. Au fil des années, lorsque les contraintes de la vie familiale se sont allégées ou lors de la cessation d'activité professionnelle, le temps ainsi libéré a été consacré à deux nouveaux engagements associatifs tout en continuant à développer les projets de l'association familiale.

 

Association Solidarité France Madagascar CASFM. Membre de l’association en charge de la collecte des livres scolaires inutilisés dans les écoles pour envoyer annuellement un conteneur (800 livres) à Madagascar à destination des écoles des campagnes isolées dépourvues de matériel et de livres

 

Fédération Française de Gymnastique Rythmique. De 1992 à 2010, elle a participé comme juge, formatrice ou membre de la commission « coupe formation » au niveau régional en charge l’organisation technique et administrative de deux compétitions annuelles (100 à 150 jeunes gymnastes). La coupe formation étant la première compétition pour des jeunes enfants, « porte d’accès » à la pratique de la gymnastique rythmique en compétition. Juge de 1er puis de 2ème niveau encadrant des compétitions départementales, régionales, nationales