Une superbe réunion de bilan annuelle du cercle Le Havre baie de Seine à Gonfreville l'Orcher.


A la fin de la réunion, avant la traditionnelle galette des rois, il a été procédé à la remise de récompenses. De droite à gauche des médailles de bronze pour Régis LAUDE et Alain YGER, ensuite le président départemental Benjamin GORGIBUS, le fidèle Michel FIQUET, l'ancien président du cercle Jean-Claude ESTRIER, l'actuel président Alain GOUPY, la trésorière Marie-Claire BACHEVILLIER et le dynamique administrateur Michel LEFEBVRE.

 

Bilan d’activités et remerciements du Président Alain GOUPY.

 

Je remercie les présents d’avoir répondu à l’invitation envoyée le 27 décembre dernier. Merci aussi à la commune de Gonfreville l’Orcher d’accueillir le cercle Le Havre baie de Seine, relais de notre comité départemental, dans ces sympathiques locaux de l’office municipal des sports que nous connaissons bien.  Et, un grand merci collectif à toutes les bonnes volontés qui ont organisé cette soirée d’échanges.

 

Nous avons le plaisir d’accueil notre président départemental qui malgré un emploi du temps chargé est avec nous ce soir, merci Benjamin.

 

Comme les années passées, cette prise de parole est un rapport mixte, moral et d’activités.

 

Cette fin d’après-midi est bâtie en deux parties, la réunion annuelle de bilan, elle sera suivie de la remise de plusieurs distinctions.

 

Je souhaite que nous ayons une pensée pour les bénévoles médaillés qui nous ont quittés cette année, ou qui malades n’ont pas été en mesure de venir.

 

Je vais prendre quelques instants afin de vous donner la liste des personnes excusées.

 

Merci pour la confiance que vous exprimez au bureau du cercle par votre présence ce soir ou aux diverses manifestations. 

 

Votre engagement a ou a été récompensé par des distinctions en médailles, plaquettes ou diplômes. Il est souhaitable de rappeler le sens des distinctions Jeunesse, sports en Engagement associatif. C’est saluer le rôle fondamental de la vie associative dans la vie de nos cités, qu’elles soient grandes ou petites. L’esprit de civisme que vous véhiculez auprès de tous, et plus particulièrement des jeunes démontre parfaitement votre engagement citoyen.

 

Le journal de bord de notre Cercle de l’année écoulée.

 

Réunions, remises de médailles, sorties, et bien des moments de convivialité et d’amitié ont rythmé l’année 2017.

 

Notre collègue Marie-Claire BACHEVILLIER a été en mesure de constater la qualité des dossiers proposés aux récompenses, les résultats obtenus et les distinctions qui s’en sont suivis, montrent l’implication et la motivation qui ont été mises pour faire reconnaitre tous ces bénévoles. Félicitations, Marie-Claire, pour l’excellent travail fait tout au long de l’année.

 

L’année passée, j’avais rappelé que notre champ d’action a été considérablement augmenté avec l’engagement associatif. Je soulignais que notre quota de médailles est resté le même ce qui n’est pas sans poser de problèmes lors des commissions d’attribution notamment pour les médailles d’or et d’argent. C’est devenu aussi bien réel pour le bronze. Malheureusement, rien n’est encore concrétisé, et l’administration ministérielle est toujours aussi statique et technocratique.

 

Il manque toujours cette partie de « bon sens » qu’ont les gens de terrain que nous sommes tous.

 

Nous ne récompensons pas seulement les membres éminents des bureaux des diverses associations, mais également les « petites mains » qui agissent dans l’ombre et sans lesquelles l’association ou le club ne serait pas, ou serait moins. Ne jamais oublier les lettres de félicitations qui sont disponibles, ce sont de bons tremplins pour la future distinction bronze.

 

Au titre de 2017 qui vient de se terminer, pour les deux promotions de janvier et juillet, nous avons eu :

Or, 5 sur un total de 13 pour les 4 cercles ; Argent, 12 sur 24 ; Bronze, 24 sur 94. C’est une très belle dotation qui récompense les nombreux contacts et efforts des membres du cercle havrais.

 

Au titre de l’année 2017, notre cercle a eu à préparer l’assemblée annuelle du comité qui aura lieu samedi prochain à Fécamp. Si vous êtes disponibles et n’avez pas encore envoyé votre inscription, nous le dire juste après la remise des récompenses.

 

Je désire aussi féliciter le chef d’orchestre du comité pour les récompenses qu’est notre collègue ami Christian LAHOUSSINE. 

 

Nous avons réalisé une sortie en groupe le 9 décembre qui a été une belle réussite, la visite de l’usine d’incinération du SEVEDE ECOS’TUAIRE sur Port-Jérôme. Ce fit d’un intérêt certain, les personnes présentes furent satisfaites.

 

Il est prévu une journée sur Fécamp avec le visite du Musée des pêcheries qui vient d’être inauguré en décembre. Nos amis médaillés sur Fécamp que sont Michelle et Daniel BILLIAUX ainsi que Martial CLÉMENT seront d’efficaces relais sur cette sortie, tant ils sont de fins connaisseurs de la cité des Terres-Neuvas. L’idée est de faire ça en avril ou en juin aux beaux jours. Le mois de mai est trop chargé en dates fériées.

 

Sur 2018, nous aurons à assumer la journée handicap, donnant ainsi la suite de celle qui cf’est merveilleusement déroulée à Saint Nicolas d’Aliermont. Il faut trouver une grande salle. J’ai eu la semaine passée un contact lors de la cérémonie de vœux de la communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine avec le Président, il semble possible d’avoir la grande Halle de l’abbaye du Valasse, qu’en pensez-vous. Nous pouvons en parler un peu dans quelques instants.

 

Je profite d’avoir la parole pour signaler que Gonfreville l’Orcher va accueil en 2018 les 29 et 30 juin, la journée départementale Hand’différence organisée conjointement par l’état et le département, manifestation ayant eu lieu en 2017 à MONTVILLE. Avec le Comité Olympique et Sportif de la Seine-Maritime dont le suis le vice-président délégué, nous en sommes les moteurs. 

 

L’année passée pour 2016, je vous avais donné la liste de nos déplacements et actions. Il semble que c’était fastidieux, contentons-nous de donner des chiffres.

• Alain GOUPY =80 déplacements, 6842 kilomètres et 313 heures.

• Marie-Claire BACHEVILLIER = 65 déplacements, 4134 kilomètres et 152 heures.

• Michel LEFEBVRE =29 déplacements, 2351 kilomètres et 98 heures

• Je n’ai pas les chiffres des autres membres havrais du conseil départemental 

 

Rappeleons aussi que nous avons eu plusieurs réunions du cercle havrais en plus de celle du 10 janvier,  le 28 février à OCTEVILLE SUIR MER, le 27 juin  à BORNAMBUSC,

 

Marie-Claire BACHEVILLIER, trésorière du cercle va vous présenter le bilan financier de notre cercle, en fournissant à chacun une feuille avec les détails des dépenses et recettes.

 

Il est rappelé que vous pouvez toujours adresser, à Alain GOUPY ou à Marie Claire BACHEVILLIER, des dossiers de propositions de distinctions, car dans votre club, votre association ou autour de vous il y a certainement des personnes bénévoles qui font énormément de choses et qui mériteraient d’être mises à l’honneur. 

 

Avez-vous des questions, c’est le moment de le faire.

 

Pour terminer cette sympathique réunion annuelle de bilan, le verre de l’amitié et la galette des Rois vont terminer cette réunion dans la bonne humeur, en souhaitant beaucoup de réussite aux bénévoles dans les tâches, de la santé, et beaucoup de bonheur dans les familles.

 

Mais auparavant, nous allons honorer diverses personnes bien méritantes avec des médailles, plaquettes et diplômes.