Discours de d'Alain GOUPY avant qu'il remette la décoration à Jean-Pierre CORDERON.
Monsieur Le Maire, cher Didier
Madame La conseillère Départementale, chère Charlotte
Monsieur le Président du sport en milieu rural, cher Christian
Mesdames et messieurs les élus municipaux ou intercommunaux,
Mesdames et Messieurs les bénévoles du monde associatif,
Mesdames et Messieurs,
Je tiens tout d’abord, comme Vice-président départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, et président du cercle Le Havre baie de Seine, mais aussi comme Vice-Président délégué du comité Olympique et sportif de la Seine-Maritime, vous dire que je suis heureux de pouvoir célébrer avec vous cette belle cérémonie de dénomination d’une enceinte sportive et de remise de distinction à Jean-Pierre CORDERON.
Mes collègues du comité départemental Marie-Claire BACHEVILLIER et Michel LEFEBVRE qui m’accompagnent vous saluent aussi. Je vous présente aussi les excuses de Benjamin GORGIBUS notre président retenu par une autre remise de médaille.
Monsieur le Maire, cher Didier TERRIER. En ayant proposé Jean-Pierre CORDERON pour cette distinction Nationale qu’est la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, vous mettez effectivement à l’honneur, un serviteur de la république, et donc de votre belle et dynamique commune d’Allouville-Bellefosse.
L’engagement des bénévoles qui s’investissent pour le bien-être des habitants des communes, qu’elles soient grandes ou plus petites, va être récompensé dans un instant, par cette remise d’une médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.
La médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, c’est quoi ?
Je souhaiterais rappeler le sens de cette distinction. Longtemps appelée médaille de la jeunesse et des sports, elle est devenue depuis 2012, la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, permettant de souligner l’importance accordée par la République Française à l'action des bénévoles dans notre société.
C’est aussi une manière de saluer l’implication des citoyens qui passent souvent beaucoup de temps au service des autres dans un esprit de civisme et de cohésion sociale.
Cette médaille récompense des personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :
- De l’éducation physique et des sports.
- Des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives.
- Des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire.
- d’activités associatives.
Il est fondamental de spécifier que c’est toujours au service de l’intérêt général.
Vous jouez un rôle essentiel en matière mieux vivre ensemble.
En cette période de contexte économique souvent difficile pour certains, les associations, qu’elles soient sportives, de jeunesse, d'éducation populaire ou autres, sont synonymes de valeurs de partage, de respect, de solidarité et d'entraide.
Vous devez continuer à être présents pour accueillir, accompagner, initier des projets, créer, innover…
Pour conclure, avec cette distinction, je veux vous réaffirmer la reconnaissance bien réelle de l'État, vis-à-vis de tous ceux qui, comme beaucoup d’entre vous ici, donnent de leur personne, contribuent au développement de la vie sociale et associative.
Je suis heureux que vous soyez mis à l’honneur Monsieur Jean-Pierre CORDERON grâce à Didier TERRIER, et que l’on puisse en ce jour, souligner la force et la constance de votre engagement.
Je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations, ainsi que celle du comité départemental.
Bravo à tous.
Discours de Didier TERRIER, Maire d'ALLOUVILLE-BELLEFOSSE.
Je salue la présence de :
Charlotte Masset Conseillère Départementale Vice-Présidente du Département.
Alain Goupy Vice- Président Départemental et Président du secteur du Havre Baie de Seine < dont dépend Yvetot / Allouville > des médaillés jeunesse, sports et engagement associatif et Vice- Président délégué du Comité Olynpique de Seine Maritime.
Marie CLAIRE Bachevillier membre du conseil d’administration départemental des médaillés en charge des dossiers médailles.
Christian Legeard Président du comité Départemental du Sport en Milieu Rural.
Louis Eudier Maire de Bois-Himont.
Rémi Leconte Maire de Boudeville.
Les élus d’Alouville Bellefosse et des communes voisines.
Le Président de l’ASA et son Conseil d’Administration.
Les Présidents d’Associations
Mesdames, Messieurs, Chers sportifs,
C’est avec plaisir que je vous accueille ce jour sur le stade municipal « Jean Pierre Corderon » à l’occasion de son inauguration.
Je sais combien vous êtes nombreux à attendre cette inauguration avec impatiente.
Certains d’entre vous se demandent pourquoi le Conseil municipal a décidé de le dénommer stade « JP Corderon » le 05 Septembre 2017 par délibération prise à l’unanimité.
Pour expliquer notre décision,
Je veux tout d’abord vous rappeler que lorsque Jean-Pierre Corderon a commencé à jouer au football à Allouville-Bellefosse en 1965 à l’âge de 24 ans, le stade municipal actuel n’existait pas.
Le terrain était situé le long de la RD 33 dans les terrains privés de Raymond Bouffay.
Ce n’est qu’en mai 1971, que le projet d’achat du terrain sur le VC1 a lieu et se concrétise le 29 septembre 1971.
Il faut attendre 5 ans pour réaliser un stade municipal digne de ce nom :
Quelques anecdotes :
En 1972, terrassement et nivellement du terrain.
Mai 1973, il faudra 300Kg de graines pour un engazonnement conforme.
Juillet 1973, le Conseil Municipal décide des mesures, du futur vestiaire 17.14m sur 7.60m pour 23 755.64 francs.
Mais les subventions se font attendre.
On décide d’ajouter à cette construction l’aménagement extérieure du terrain avec la pose de la main courante.
La réception de la lettre du Préfet avec avis favorable arrive sur le bureau du maire le 13 mars 1974, le coût total des travaux atteint 79 756 francs.
L’inauguration du stade a lieu le 29 août 1976 avec Jacques Lécossais et son équipe municipale, en match vedette la première A de Bolbec contre la première A d’Yvetot.
Les registres du Conseil municipal ne donneront pas le score de cette journée.
En décembre 1976, 300 cyprès sont plantés en guise de brise-vent et oui, n’oublions pas que nous sommes sur les plaines tous vents.
En septembre 1978, l’empierrement de l’entrée du stade est amélioré car les véhicules des forains doivent pouvoir entrer sur le terrain considéré à cette époque comme champs de foire.
Mais le sport occupe une place de plus en plus importante dans la vie des Allouvillais.
Les vestiaires vieillissants, les mesures de sécurité grandissantes obligent à remplacer les vieux vestiaires par les vestiaires actuels ils sont inaugurés le 22 Juin 2003.
La commune doit permettre aux sportifs, adhérents ou non à un club de sport, de pratiquer leur discipline dans les conditions de sécurité maximales, surtout lorsque ces sportifs sont des enfants dont l’encadrement requiert encore plus d’exigences.
Lorsque l’on parle de sport, on parle forcément de compétions.
Ces compétitions sont des moments importants dans la vie d’une commune car elles fédèrent toute une population, et même les moins sportifs, crée du lien social autour d’une équipe ou d’un compétiteur.
L’esprit de compétition, c’est bien toi, Jean-Pierre qui l’a………………..
Le sport notamment le football fait partie de ta vie entière, et tu as pour habitude d’enseigner aux enfants et parfois aux plus grands à « tirer avantage de la force de l’adversaire ».
Cette force, c’est d’abord celle des convictions qui guident nos actions, la certitude que le football n’est pas un simple loisir ou un passe-temps mais, un bien inestimable, indispensable dont chacun doit pouvoir profiter, parce qu’il constitue une source inépuisable d’épanouissement individuel et d’enrichissement collectif : ta carrière sportive en est la preuve.
Chronologie :
Agé de 76 ans, Jean Pierre a toujours été passionné de football et a donné beaucoup de son temps pour notre club :
L’Association Sportive Allouvillaise : ASA…………….
A l’âge de 6 ans tu as commencé à jouer au foot dans les clubs de Fauville en Caux. avec tes frères.
A l’époque seul sport aux alentours de la ferme.
Ensuite vous avez joué entre vous à Bermonville
16 ans : tu joues à Yerville
Parti a l’armée tu arrêtes de jouer au foot à 19 ans ½ entre 1961-1963
1963-1965 : Pause
1965 : tu joues pendant 7 ans a Allouville et tu es aussi dirigeant
Ensuite Auzebosc pendant 2 ans pour créer le club avec Patrice Lemaire.
De 1968 à 1988 : Joueur / Dirigeant :
Licencié depuis 1968, tout d’abord en tant que joueur, tu as ensuite été dirigeant des équipes dans lesquelles évoluait ton fils tout au long de son parcours.
1995-2005 : Dirigeant – Membre du bureau - Secrétaire adjoint :
Après une pause de 7 Ans, tu reviens à l’ASA en 1995 pour accompagner l’équipe débutante de ton petit fils et tu es entré au sein du bureau de l’ASA que tu n’as jamais quitté depuis.
En plus de 2005-à ce jour : Dirigeant – Membre du bureau – Vice-président :
Aujourd’hui vice-président du club, tes semaines sont rythmées par l’ASA depuis plus de 20 Ans .
Omniprésent au stade, que ce soit les mercredis après-midi quand les équipes jeunes s’entraînent, mais aussi samedi et dimanche quand ont lieu les rencontres.
Tu es devenu incontournable et assure le lien entre parents de joueurs, joueurs de tous âges et l’équipe dirigeante.
Tu es également très actif pour l’organisation et la mise en place de toutes les manifestations (tournois, lotos, plateaux débutants, Loisirs sport Vacances, ….).
Tu suis de très près l’entretien de la structure et tu mets régulièrement la main à la pâte, tu ne supportes pas des vestiaires sales et mal entretenus.
Tu assures aussi le lien avec la mairie pour tous ce qui concerne la gestion des installations sportives.
C’est pourquoi, le Conseil Municipal, les dirigeants et responsables du club ont été unanimes pour dire que ce stade municipal ne pouvait pas porter un autre nom que le tien.
Quand on parle du football d’Allouville-Bellefosse, on pense immédiatement Jean-Pierre Corderon.
C’est donc avec plaisir que je vais laisser Alain Goupil et Charlotte Masset te remettre la médaille et le diplôme, échelon Bronze, de la Jeunesse et des sports amplement méritée et dévoilé la plaque de l’installation sportive…….
Une dernière fois je te souhaite, au nom de toute les personnes présentes de féliciter : t’affirmer toute ma reconnaissance pour toute ton action, ton implication auprès de l’ASA, y associer ton épouse pour la patience qu’elle fait preuve de t’attendre très régulièrement, tes enfants et petits-enfants…….