Éléments de discours de Monsieur le Maire du HAVRE, Jean-Baptiste GASTINNE.

Roland LEMIEUX en bronze, remise faite par Jean-Baptiste GASTINNE

Roland LEMIEUX a toujours agi pour proposer aux plus jeunes un but. Le football a tout d’abord été un choix. Il fut entraîneur pendant 12 ans, d’abord à l’AS Mare Rouge puis l’AS Frileuse.

 

Puis, il ne s’est plus satisfait de ce choix, qu’il considérait trop restrictif sur le plan des effectifs. Il a voulu, selon son instinct et sa facilité naturelle, réaliser un spectacle et intéresser un large public.

 

Sa conviction était d’explorer un domaine peu valorisé : les majorettes. Agissant grâce au bouche à oreille, sur une activité qui concernait aussi bien les familles que les enfants, qui devaient réussir une prestation devant des spectateurs intrigués puis conquis. Il a obtenu des résultats enthousiasmants.

 

La fatigue accumulée, l’absence de relève et des obligations professionnelles et familiales l’ont contraint à cesser cette activité très exigeante.

 

Ses acquis, ses contacts et sa connaissance des décideurs, ont ensuite été mis au service du monde combattant. Ainsi, plusieurs associations ont pu agir et mettre en avant le devoir de mémoire et l’entretien des tombes.

Depuis de nombreuses années, Roland est ainsi membre actif du Souvenir Français, des ACPG-CATM, de la FAMMA. Porte-drapeau, il a l’honneur de participer aux manifestations patriotiques en déployant le drapeau de la Légion d’honneur.

 

Toujours disponible, organisateur hors pair, il n’aime pas être dans la lumière, sa disponibilité est son élixir de longue vie.

 

Etre distingué, c’est pour lui prouver que réussir une opération n’implique pas nécessairement des moyens conséquents.

 

 

Voilà pourquoi ce soir je suis heureux de vous remettre ce diplôme de bronze.