Delio DESCARREGA a rejoint la Banque Alimentaire de la région havraise et de la Pointe de Caux en septembre 2008. Jusqu’en mai 2013, il a eu la responsabilité des approvisionnements en denrées. Puis, il a assuré la présidence de la Banque Alimentaire jusqu’en mai 2016, avant d’intégrer le service de la communication de celle-ci.
La mission d’une Banque Alimentaire est de collecter des produits alimentaires auprès de grandes et moyennes surfaces, des industries de l’agroalimentaire, des producteurs agricoles et du public (lors de la collecte nationale annuelle), sans les acheter. Ces produits, auxquels s’ajoutent ceux qui sont fournis grâce à l’intervention financière de l’Union Européenne et de l’Etat, sont ensuite remis aux associations et Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) partenaires, afin d’aider les personnes en difficultés. Ainsi, la Banque Alimentaire agit dans le domaine de la solidarité à l’égard des personnes les plus défavorisées et dans le domaine de l’environnement, en évitant le gaspillage alimentaire.
La Banque Alimentaire du Havre a récupéré 2 161 tonnes de denrées en 2017, soit l’équivalent de 4,3 millions de repas, au profit de 24 000 bénéficiaires.
Le président de la Banque Alimentaire est à la tête d’une association, comprenant essentiellement des bénévoles (au nombre de 68 au Havre), mais devant fonctionner d’une manière rationnelle et efficace, à l’image d’une entreprise. En effet, les mêmes règles s’appliquent à la Banque Alimentaire qu’à d’autres acteurs économiques (en matière de sécurité alimentaire, par exemple).
Outre le management de son association, le président de la Banque Alimentaire a un rôle d’animation du réseau des partenaires, notamment associatifs. Celle du Havre est liée à 37 partenaires (associations, CCAS).
A leur égard, il ne se contente pas de leur procurer des produits en fonction des besoins des personnes aidées. Il soutient l’action de ces partenaires en leur procurant des moyens (logiciel de gestion, par exemple), en leur proposant des formations (formation à l’écoute et à l’accompagnement des bénéficiaires, par exemple), ainsi que des conseils (dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments, par exemple).
Enfin, le président représente la Banque Alimentaire auprès des divers intervenants locaux, qu’il s’agisse des pouvoirs publics (services de l’Etat et collectivités territoriales) ou des acteurs économiques (grandes et moyennes surfaces, industriels de l’agroalimentaire, producteurs agricoles).
L’activité de la Banque Alimentaire du Havre a été développée grâce à l’action de Dielo DESCARREGA.
Comme responsable des approvisionnements, il a accru le volume de ceux-ci d’un tiers, notamment en s’entourant de plusieurs collaborateurs bénévoles chargés de prospecter de nouveaux donateurs.
Comme président ensuite, il a accompagné ce développement en rationnalisant le fonctionnement de la Banque Alimentaire et en l’installant dans des locaux plus fonctionnels.
Le projet de déménagement et d’investissement a été mis en place avec le concours de la Ville du Havre.
Son coût s’est élevé à 380 000 €, dont 173 000 € d’investissement. Il a été pris en charge pour 252 000 € par des subventions de la Ville du Havre et de la communauté de Communes. Les 128 000 € restants ont été mobilisés sur les fonds propres de la Banque Alimentaire.
Par ailleurs, en lien avec ses équipes, il a mis en place une analyse des risques auxquels la Banque Alimentaire est exposée et un plan de réduction de ces risques.
Après sa présidence, il a œuvré pour améliorer la communication de la Banque, pour que l’action de celle-ci soit mieux comprise de ses partenaires. Il a créé un bulletin d’information hebdomadaire en direction des associations et CCAS. Il a également mis en place une lettre mensuelle, diffusée aux élus, aux donateurs et mécènes (soit 650 personnes au total).
Depuis février 2019, Delio DESCARREGA a intégré l’équipe d’auditeurs de la Fédération Française des Banques Alimentaires, tout en demeurant dans la région havraise.
Fort de son expérience, il réalisera des audits du fonctionnement de certaines Banques Alimentaires. Il a également pour mission d’harmoniser, de moderniser et de rationaliser le processus d’audit actuellement mis en œuvre.