Bonsoir Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le maire, Monsieur Edouard PHILIPPE,
Monsieur le président du SDOS76, qui vient de nous faire un très beau discours sur l’olympisme et Paris-2024,
Le président du Havre-Baie de Seine Michel LEFEBVRE et ses membres,
Mesdames et Messieurs les élus du conseil municipal, Madame et Messieurs les représentants du monde associatif, Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,
Je salue aussi notre Porte-drapeau Michel DURAND puisque ce soir c’est la République qui va honorer ces bénévoles engagés.
Pardonnez moi de ne pas tous vous avoir cités et merci d’être venus en nombre. Votre présence est une preuve de reconnaissance et de témoignage pour celles et ceux qui, dans un instant, vont être mis à l’honneur. Mais aussi, l’attachement que vous portez à la vie associative.
Dans notre département de Seine Maritime nous comptons 210 000 bénévoles, dont 14,7% dans les associations du secteur Sport, 20,7% dans la Culture, et 34,2% dans les amicales et l’entraide. Le département compte environ 25 000 associations.
Pourquoi je vous dresse ce tableau ? Parce que pour notre Fédération, notre comité départemental, notre cercle havrais, le mot bénévole est en première intention associé à celui de citoyen engagé. La dimension sociétale, citoyenne, au sens le plus large, émerge nettement dans les mémoires qui vous seront présentés dans quelques minutes. Ces mémoires ont été validés par le Préfet et notre Ministre de tutelle.
Aujourd’hui, dans cet Hôtel de Ville, nous allons mettre à l’honneur, vous Mesdames et Messieurs, qui de part vos engagements respectifs, vous êtes stimulés par l’envie d’agir, et vous avez d’autant plus de mérite de donner de votre temps, sans compter, et mis vos compétences au service de la vie associative de votre commune. Il est clair que votre engagement, c’est une histoire de partage de valeurs et de personnalités. Mais je le dis souvent, une histoire de familles qui participent et vous accompagnent. Merci de leur présence ce soir.
Tout ceci démontre que l’engagement bénévole sur notre territoire est une source vive, car donner de son temps pour un monde meilleur ou défendre une cause, être porteur de projet, une bien belle philosophie ! pour se consacrer pleinement et sereinement à une activité associative.
Cette cérémonie, je vous le dis, est tout un l’honneur et une la reconnaissance de la Nation.
Pour conclure, je n’oublierai pas de vous féliciter pour cette nouvelle promotion, ces médailles de bronze, d’argent et d’or, de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif. Et assurez-vous de continuer et partager vos valeurs éthiques qui permettent d’être solidaires dans notre société.
Encore toutes nos félicitations, nous pouvons vous applaudir !