Une femme visionnaire du football féminin, il est possible de le dire. Même au Havre, ville du club doyen pour le football, c’était en 1978 une époque où parler de football féminin n’était pas si courant.
Un an après en 1979, de dirigeante, elle évolue en passant entraîneure, et en 1984 ; elle est élue présidente du Football Club Féminin du Havre.
S’enchainent alors bien d’autres engagements pendant une quinzaine d’années à l’US-Saint Thomas avec des écoles de football pour les jeunes filles ? Ce message du football féminin continue à prospérer au Racing Club du Port du Havre, toujours sur un axe, celui de la jeunesse.
La progression des connaissances est linéaire et nous arrivons en 2017, comme éducatrice fédérale au club des services municipaux du Havre.
L’engagement de Muriel CHAPON n’est pas que vers les clubs, elle apporte son dynamisme et ses connaissances au District de Football de la Seine-Maritime et à la Ligue de Normandie.
Une vingtaine d’années comme membre du district avec des actions principalement tournées vers le football féminin et l’incitation aux clubs de créer des sections, sans oublier l’arbitrage.
Depuis 2010, à la ligue de Normandie, elle continue son œuvre pour le sport féminin, mais aussi à la fidélisation des arbitres.
Muriel ajoute sa sensibilisation et ses expériences à la commission communication.
En 2019 ; lorsque la coupe du monde de football féminin fait étape au Havre, elle fait briller les yeux des jeunes de divers quartiers havrais et faisant passer des messages de bienveillance sur le sport, facteur du bien vivre ensemble.
Aujourd’hui, l’argent aurait été une couleur plus logique. Sans faire de reproche à quiconque, cette médaille de bronze aurait dû être décernée il y a une quinzaine d’années.
Nous devons respecter l’ordre des couleurs de cette distinction. Marie-Claire BACHEVILLIER qui avait préparé le dossier va y veiller dans quelques années, j’en suis persuadé.