De l’or et de l’argent pour Alain et Maryvonne Duthil un couple très engagé.

 

Le 2 septembre Le cercle Havre-Baie de Seine représenté par Michel Lefèbvre, Marie-Claire Bachevillier et Gérard Bertois se sont rendus à Bréauté pour décorer un couple de bénévoles exceptionnels engagés de longue date dans leur commune.

 

Maryvonne et Alain Duthyl sont membres fondateurs en1985 avec Philippe Périer de l’association Quintefeuille de Bréauté (association de type sports loisirs et culture). Maryvonne tient le poste de trésorière pendant 20 ans, Alain et Philippe alternent jusqu’en 2011 les postes de Président et Vice-Président avant de passer le relais à J.Claude Fortier.

 

Tous deux dynamisent l’association. Alain crée de nombreuses manifestations villageoises à caractère culturel ou festif (feu de la Saint Jean, bourses aux jouets, marchés de Noël, prix de la Chanson, fête de la Musique et crée l’activité Tir à l’arc. Maryvonne instaure une section de danse (classique, jazz, claquettes country). Elle confectionne des costumes chaque année pour les spectacles créé un cours de patchwork

 

Leurs engagements bénévoles n’ont pas commencé avec la Quintefeuille. En 1969 Maryvonne est passée par le scoutisme. D’abord Cheftaine puis chef de groupe ensuite Commissaire nationale jusqu’en 1975 et membre du bureau national jusqu’en 1978 chez les éclaireurs de France. Avant de rejoindre L’animation Rurale à Bréauté où elle encadre les enfants dans des activités manuelles pendant 3 ans. 

 

Alain a assuré entre 1969 et 1982 des fonctions d’animateur bénévole pour les jeunes dans le cadre de l’USEP, (sorties cyclotourisme, spectacles, kermesses) et moniteur de voile aux Petites A du Havre. Il a aussi été délégué départemental de l’Education Nationale) dans le canton de Goderville

 

 

C’est en présence d’Estelle Grelier, ancienne ministre et Christian Legeard président départemental du Sport en Milieu Rural que le maire de la commune Jean-Claude Malo a épinglé Maryvone de la médaille de la Jeunesse, des sports et de l’Engagement associatif échelon argent et que la sénatrice Céline Brulin a décoré Alain de l’échelon or.