Serge VITTECOQ en cette belle soirée consacrée au bénévolat a été décoré par Monsieur le Préfet de la médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports.
Retraité de l’Éducation nationale, il est président bénévole du Comité Départemental Handisport de Seine-Maritime depuis 2013 et membre du Comité régional handisport de Normandie.
Serge est titulaire de plusieurs distinctions honorifiques :
–Médaille de bronze Jeunesse et Sports en engagement associatif en 2009 et argent en 2017
–Palmes Académiques, Chevalier en 1991 et officier en 2002.
– Légion d’Honneur, Chevalier en 2013
Serge Vittecoq avec ses équipes, a développé le Comité 76 avec une augmentation du nombre de clubs (21) et des licenciés (200) et la généralisation d’actions de sensibilisation au handicap dans le milieu scolaire et celui du monde du travail (entreprises et collectivités) depuis 2018 — plus de 20 entreprises concernées, ainsi que dans les collectivités territoriales.
Il a participé à la création et la mise en place de la commission « sport et handicap » au niveau du département de la seine maritime avec le Comité Olympique 76 et l’animation des campagnes de labellisation des clubs.
Membre de la Ligue internationale contre le racisme (LICRA), section du HAVRE, il est responsable des questions sportives pour lutter contre la violence, les incivilités et le racisme dans le sport.
Il participe aux commissions des actions citoyennes avec la ligue de Normandie de football. Mise en place de réunions d’informations et de sensibilisation auprès des éducateurs et des joueurs du stade Malherbes à Caen. Lutte contre les propos racistes envers les arbitres.
Comme autre exemple de ses engagements, il est membre actif de la commission nationale jeunesse et sport de la LICRA depuis 2011. Il a pour mission d’effectuer des actions de prévention de la radicalisation dans le sport et de lutter contre les discriminations. Il s’implique sur le terrain : quartier des Neiges au HAVRE et sport féminin football, quartier de Caucriauville.