Le mardi 27 septembre, au collège André Raimbourg de Doudeville, à l’occasion de son 35ème anniversaire, le Comité Départemental de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (CDMJSEA76) a remis le Trophée Pierre Basley à six élèves du collège, en présence du président de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif Gérard Durozoy ; Benjamin Gorgibus, président du CDMJSEA 76 ; Nicolas Bertrand, vice-président du Conseil départemental ; Véronique de BADEREAU, directrice départementale adjointe de la Cohésion Sociale, pour leur action menée dans l’établissement sur le thème « Le harcèlement à l’école : un mot qui cache des maux ».
En introduction de la cérémonie, Mme Ulas, principale du collège, a rappelé la genèse du projet qui a abouti à l’organisation d’une conférence dédiée aux familles, puis l’édition d’un journal spécial traitant du harcèlement. Elle a remercié le groupe de travail qui a entouré les élèves et Olivier THILLAIS, président de l’AACD, qui a proposé de valoriser ce projet auprès du CDMJSEA76, sans oublier évidemment « les élèves qui se sont engagés pour que les choses bougent enfin ! ».
André Carpentier, président de la commission jeunes au sein du Comité départemental, a insisté sur « les valeurs fondatrices de notre société celles de la citoyenneté : la civilité, le civisme et la solidarité ». Il en a profité également pour dire combien le comité était attaché à mettre à l’honneur et récompenser les jeunes qui s’engagent dans le bénévolat et les actions citoyennes.
La cérémonie s’est poursuivie par la remise des lettres de félicitations décernées par le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à chacun des élèves présents.
Nicolas Bertrand et Benjamin Gorgibus ont remis le Trophée et le chèque à Madame la Principale (offerts par le Département et le Comité).
Le verre de l’amitié, autour d’un sympathique buffet dressé et offert par Madame la Principale et le gestionnaire du collège, clôtura cette manifestation qui, sans nul doute, restera gravé dans la mémoire des élèves.