Nous avons relevé quelques propos de Madame La Préfète Fabienne BUCCIO, qui avec grande compétence et beaucoup de chaleur humaine à félicité les bénévoles qui s’investissent pour le bien-être des habitants des communes, quelles soient grandes ou plus petites.
Je tiens tout d’abord à vous souhaiter la bienvenue dans les grands salons de la Préfecture de Région pour célébrer cette cérémonie officielle.
Votre engagement, Mesdames et Messieurs, va être récompensé dans un instant par la remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif au titre des promotions du 1er janvier et du 14 juillet 2017.
La médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif :
Je souhaiterais rappeler le sens de cette distinction. Longtemps appelée médaille de la jeunesse et des sports, elle est devenue depuis 2012, la médaille de la jeunesse ; des sports et de l’engagement associatif et permet de souligner l’importance que le gouvernement accorde à l'action des bénévoles dans notre société. C’est aussi une manière de saluer l’implication des citoyens qui mettent à profit leur temps au service des autres dans un esprit de civisme.
Cette médaille récompense les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :
- de l’éducation physique et des sports
- des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives
- des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire.
- d’activités associatives au service de l’intérêt général
Le Samedi 18 Novembre dernier s’est tenu au centre socioculturel de GACE dans l’Orne, une cérémonie de remise de lettres de félicitations que j’ai spécialement signées pour cette occasion. Cette cérémonie mettait en lumière de jeunes éducateurs et de jeunes arbitres. Déjà Investis dans la vie associative, certains et certaines se verront sans doute remettre une médaille de bronze et puis comme vous une médaille d’argent et une médaille d’or viendra peut-être dans quelques années valoriser la poursuite de leur investissement.
Vous jouez un rôle essentiel en matière de cohésion pour entretenir le lien social et le mieux vivre ensemble. En cette période de contexte économique difficile, les associations qu’elles soient sportives, de jeunesse, d'éducation populaire ou autres, sont synonymes de valeurs de partage, de respect et de solidarité et d'entraide. Vous devez continuer à être présents pour accueillir, accompagner, initier des projets, créer, innover…Les services de l’Etat vous accompagneront au mieux dans toutes vos intentions.
Conclusion
Pour conclure, je veux vous réaffirmer la reconnaissance de l'Etat vis-à-vis de tous ceux qui, en donnant de leur personne, contribuent au développement de la vie sociale et associative. Je suis heureuse que vous soyez mis à l’honneur et que l’on souligne la force et la constance de votre engagement.
En tant que Préfète de la région Normandie, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations. Bravo à tous.
Discours du Président Jean ROUSSEL.
Madame la Préfète,
Madame la Directrice Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale,
mesdames et messieurs, cher ami(e)s
En tant que président Régional des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif de Normandie, je ne peux que me réjouir que Madame la Préfète de la Région Normandie ait décidé de continuer la tradition en consacrant une soirée officielle aux récipiendaires Or et Argent du contingent régional 2017.
En effet cette reconnaissance ministérielle est confortée dans cette cérémonie durant laquelle nos bénévoles reçoivent des mains de la représentante des services de l’Etat leur médaille, insigne de la reconnaissance de leur engagement bénévole ce qui est pour eux un grand honneur.
Cette remise officielle est l’un des buts de notre fédération qui œuvre pour le regroupement de tous les titulaires d’une distinction officielle décernée par Madame la Ministre des sports ainsi que pour la promotion du sport et du bénévolat entre autres.
Nous vous remercions donc, vous-même Mme la Préfète de consacrer du temps, à ceux qui offrent beaucoup de leur temps et s’investissent pour les autres, pour le bon fonctionnement des associations, le bon déroulement des épreuves sportives, etc… Merci également à vos services qui ont largement contribué à l’organisation de cette soirée et avec lesquelles nous entretenons d’excellentes relations.
Les récipiendaires ayant le choix, certains optent pour une remise au sein de l’association qui bénéficie de leur engagement et parmi leurs nombreux amis. On ne peut pas le leur reprocher, mais nous restons, ainsi que les personnes ici présentes, davantage attachés à cette remise en Préfecture de Région. Ils ont tous bien ressenti cet honneur puisqu’ils ont opté pour cette valorisation officielle.
Je tiens également à féliciter l’ensemble des médaillés de Bronze distingués sur le contingent régional en cette année 2017, je vais me permettre de les citer au regard de leurs beaux parcours :
M. Andrieu Xavier , Mme Andrieu Jocelyne, M. Baude André, Mme Delaune Caroline, M. Duboc Patrick, M. Françoise Jacques, M. Guingouain Gérard , M. Léger Jean-Pierre , M. Leplumey Jean-Paul, Mme Mouchard Bérengère, Mme Mouilleseaux Sylvie, M. Moussel René, Mme Renault, M. Renaut François, M. Tesnière Hervé, M. Toravel Stéfan
Il y a quelques instants, je parlais de notre fédération dont l’un de ses buts est de promouvoir le sport et le bénévolat dans tout mouvement associatif, qu’il soit sportif, culturel, social, éducatif.
C’est ainsi, qu’au sein de notre région, nous organisons 2 actions annuelles. L’une se déroule en novembre, elle vient d’avoir lieu à Gacé, petite ville de l’Orne et tous les départements normands étaient représentés. Elle était intitulée « Je suis citoyen du sport – J’agis pour la formation des jeunes ».
Devant une assemblée d’une soixantaine de personnes, 14 jeunes entraîneurs normands âgés de 16 à 25 ans issus de 7 sports différents ont ainsi reçu la lettre de félicitations ministérielle ainsi que des cartes-cadeaux et différents lots. L’équivalent de cette action se déroulera en novembre 2018 au bénéfice des jeunes arbitres. Nous avons reçu de très bons retours de cette manifestation qui se déroulait en présence de Mme Mouyon-Porte, de M. le Maire de Gacé ainsi que des représentants du monde sportif régional.
L’autre manifestation se déroulera lors de notre assemblée générale, le 21 avril 2018 à Villedieu-les-Poëles, et sera une action de Valorisation du bénévolat pour les jeunes dirigeants d’associations, membres élus de leur conseil d’administration, âgés de 18 à 35 ans.
Je vous remercie du temps que vous m’avez accordé et, avec mes félicitations aux nouveaux médaillés qui vont avoir l’honneur de recevoir leur distinction des mains de madame la Préfète, je souhaite à tous une bonne soirée."
Les récipiendaires :
LISTE DES RECIPIENDAIRES
OR : Roger MAUGER, Ivry-la-Bataille (27) ; Michel METIVIER, Rouen (76) ; Bernard ANGER, Villedieu-les-Poëles (50) ; Christophe CARRANO, Trois-Monts (14) ; Jacqueline GIRES, Epron (14) ; Serge GRAVIGNY, Saint Pierre du Vauvray (27) ; Luc PARIS, La Saussaye (27).
Marie-Thérèse POUCHET, Rouen (76) ; Dominique ROUSSEL, Louviers (27)
ARGENT : Guy BRIEN, Vimoutiers (61) ; Eric LESAULNIER, Rouen (76) ; Philippe MAUDET, Le Mesnil-Guillaume (14) ; Jacques BUHOUR, Cairon (14) ; Jacqueline GERMAIN, Caen (14) ; James HACQUART, Livet sur Authou (27) ; Chantal MAMICH, Le Mesnil-Esnard (76).