INCINERATION DE Patrick LE HIRESS le samedi 30 septembre 2017 à 9h00
Crématorium de Rouen
Patrick, la boule au ventre, j’ai accepté de prendre la parole au nom du Cercle des médaillés de Rouen et du Comité Départemental, alors à tous ceux qui t’accompagnent aujourd’hui, tout parti-culièrement Carole ton épouse, Lucile et Margot tes filles, Alice ton amour de petite fille comme tu disais, je demande l’indulgence si la voix est hésitante.
La famille des médaillés en 2013 était écartelée entre deux organisations le Cercle de Rouen et l’Association des Médaillés, cette scission durait depuis 10 ans. Nous étions nombreux à penser que cela avait trop durée, c’est le mardi 9 avril 2013 que commençait la démarche de reconstruction, phase d’observation et de résolutions, qui devaient nous amener à la réunification pour porter ensemble haut les valeurs du bénévolat.
Pendant 2 ans nous avons travaillé ensemble et une grande complicité s’est installée entre nous, de cette complicité est née une amitié très forte. Depuis 4 ans qu’on se connait, je pourrais parler de toi pendant des heures Patrick. De ta passion pour le Rugby, de cette soif d’idéal de bien faire, de donner aux autres.
Si je suis là aujourd’hui, c’est parce que tu l’as voulu, nous l’avons préparé ensemble mais comme j’ai eu mainte fois l’occasion de le dire tu m’as passé la main trop tôt, trop rapidement à mon goût, la maladie nous as empêché de poursuivre plus longtemps notre aventure.
Je voudrais souligner ton courage, ta ténacité, ton optimisme face a cette épreuve. Tu m’a dis je ne vous abandonne pas j’ai seulement besoin compte tenu de l’urgence, d’un peu de temps, pour moi, pour ma famille, mettre toutes les chances de mon côté. Entre deux séjours à l’hôpital tu trouvais le temps de me transmettre des dossiers, de participer à une réunion de bureau. Tu n’as manqué aucune de nos journées festives dont tu es l’instigateur. Fort de tout çà tu as résisté, tu as même repris des fonctions importantes dans l’univers de ta passion le Rugby. J’allais oublier le challenge des collèges, un pur produit signé Patrick, tu as regretté son démarrage difficile, soit rassuré c’était un bon projet.
Je ne peux aujourd’hui m’empêcher de reprendre les propos que tu tenais lors de notre assemblée Générale du 25 janvier 2014, dans ton rapport d’activité du cercle, sur la réunification:
« Toutefois j’aimerais mettre un point d’honneur dans ce rapport à notre entreprise de réunification entre l’association des médaillés chère à mon ami André et notre cercle, et par la même à notre Comité Départemental. Pour moi cette nouvelle année sera celle du renouveau, de nos familles celle d’André, de René, de Jean et des leurs et ma famille celles des Gérard, Michel, Lucien ou Robert et des nôtres. Elle m’a permis de retrouver ou de découvrir des amis, des frères qui en un temps, très lointain, avaient cru bon de voguer à quelques brasses de nous. Les raisons devaient êtres bonnes et acceptons que cette régate de nos deux voiliers s’achève aujourd’hui, pour reconstituer l’Armada qu’elles n’auraient jamais du cesser d’être. Nous avons les mêmes idéaux, les mêmes buts. Les femmes et les hommes que nous sommes sont dévoués à ce bénévolat et à cette envie de partager que nous avons toutes et tous cultivé dans nos sports. Cette envie de gagner, d’être la meilleure ou le meilleur, celle de sentir son cœur prêt à exploser pour ces minutes de gloire, de bonheur de vie».
Nous avons gagné Patrick, l’essai que nous avons marqué a été bien construit, je te confirme qu’il a été transformé.
Patrick tu resteras pour nous nôtre poète, pour tes comptes rendu plein de subtilité et d’humour l’homme au chapeau.
Comme tu savais si bien le faire je reprends cette citation d’Antoine Chuquet « Plusieurs personnes entrent et sortent de nos vies, seuls les vrais amis laissent une empreinte sur nos cœurs.
Patrick tu es de ceux là nous te disons bon vent.