Discours du Président Benjamin GORGIBUS.
Merci d’être venu en nombre, votre présence est une preuve de reconnaissance et de témoignage pour M Alain Delamare mais aussi l’attachement que vous portez à la vie associative.
Aujourd’hui dans cette Mairie de Bois-Guillaume, nous allons mettre à l’honneur un bénévole, mais quel Bénévole ! M Alain Delamare, dont le parcours et ses engagements sont multiples tant au plan régional que local, le CROS, l’institut régional de médecine et bien d’autres. C’est un homme passionné. Celui-ci est stimulé par "l’envie d’agir" et il a d’autant plus de mérite de donner de son temps sans compter, et mis ses compétences au service de notre société depuis plus de 50 ans.
Il est clair aussi que votre engagement, c'est une histoire de partage de valeurs et de personnalité, mais très souvent aussi une histoire de famille qui participe ou vous accompagne, merci de leur présence ce soir.
Le mot "bénévole" est en première intention associé à celui de "citoyen engagé". La dimension sociétale, citoyenne, au sens le plus général, émerge nettement dans le mémoire de M DELAMARE qui vous sera présenté dans quelques minutes.
Ce qui démontre que l’engagement bénévole sur notre territoire est une source vive du monde associatif. Donner de son temps pour un monde meilleur ou défendre une cause, être porteur de projet, une bien belle philosophie pour se consacrer pleinement et sereinement à une activité associative. En effet, le bénévolat a naturellement vocation à s’exercer dans le cadre d’une association, dont il constitue une ressource essentielle et c’est bien votre cas M DELAMARE.
Il est clair aussi que votre engagement ne s’arrêtera pas là ! Car convaincu du bien-fondé de vos activités, convaincu qu’elles participent à la construction et à l’épanouissement, convaincu qu’elles sont des facteurs premiers d’intégration sociale, vous n’avait jamais cessé de les développer, d’établir des liens et de cimenter le corps social qui l’entoure.
Il s’agit d’un homme remarquable, voire exemplaire à plus d’un titre. Tous ceux qui se sont engagés à vos côtés en ont témoigné, les services de l’état, les institutions, les associations.
Car connu, reconnu, écouté et apprécié de tous, M Alain DELAMARE mérite amplement cette haute distinction en Or de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
Ce qui fait que cette cérémonie est tout un honneur et une reconnaissance de la nation
Pour conclure, Je n'oublierais pas de vous féliciter pour cette nouvelle promotion. Et continuez à partager nos valeurs éthiques qui permettent d'être solidaires dans notre société pour un mieux vivre ensemble.
.
Encore toutes nos félicitations, nous pouvons l’applaudir !
Discours d'Alain DELAMARE
MONSIEUR LE MAIRE DE BOIS GUILLAUME ET ANDRÉ CARPENTIER
POUR L’ACCUEIL DE CETTE CÉRÉMONIE A L’HÔTEL DE VILLE DE BOIS GUILLAUME.
MME MARIE GUGUIN PREMIÈRE ADJOINTE AU MAIRE DE BOIS GUILLAUME QUI LE REPRÉSENTE MONSIEUR GILBERT RENARD MAIRE DE BOIS GUILLAUME.
MME MARIE GUGUIN REPRÉSENTE ÉGALEMENT M. HERVÉ MORIN PRÉSIDENT DE LA RÉGION NORMANDIE.
MADAME MOUYON PORTE DIRECTRICE DE LA DRJSCS QUI M’A REMIS LA MÉDAILLE
MONSIEUR BENJAMIN GORGIBUS, PRÉSIDENT DES MÉDAILLÉS JEUNESSE, SPORT ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF, MEMBRE EGALEMENT DU BUREAU DES MÉDAILLES DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE DE LA SEINE MARITIME.
GÉRARD BRICHET, « MON PARRAIN » QUI A EFFECTUÉ L’ENSEMBLE DES DÉMARCHES POUR L’OBTENTION DE CETTE DÉCORATION AINSI QUE LES NOMBREUX MEMBRES DU CD MJS&EA PRÉSENTS CE SOIR.
MESSIEURS LES MAIRES DES VILLES DE OISSEL,
MESSIEURS LES PRÉSIDENTS, SECRÉTAIRES ET TRESORIERS
MESSIEURS LES PORTES DRAPEAUX DES MÉDAILLÉS DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE ET DES MÉDAILLÉS JEUNESSE SPORTS ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF.
CHERS AMIS,
EXCUSES :
PASCAL MARTIN, PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT DE SEINE MARITIME
REPRÉSENTE PAR MADAME NATHALIE LECORDIER CONSEILLÈRE DÉPARTEMENTALE DE BOIS GUILLAUME.
PASCAL LEHONGRE, PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT DE L’EURE
CATHERINE MORIN DESAILLY, SENATRICE
THIERRY BEAUDET PRÉSIDENT DE LA FNMF REPRÉSENTÉ PAR JACQUES LETHUILLIER PRÉSIDENT DE L’UNION RÉGIONALE NORMANDIE.
JE NE CITERAI PAS LES TITRES ET LES FONCTIONS DE CHACUN D’ENTRE VOUS, NI TOUTES LES RAISONS QUI LÉGITIMENT VOS PRÉSENCES, CELA RISQUERAIT D’ÊTRE LONG ET FASTIDIEUX.
FAITES MOI CONFIANCE, VOUS AVEZ TOUTES ET TOUS DE BONNES RAISONS D’ÊTRE À MES CÔTÉS CE SOIR.
QUEL BONHEUR DE VOUS AVOIR RÉUNIS ET DE VOUS VOIR PRÉSENTS DEVANT MOI.
CE SONT PRÈS DE 50 ANS DE MA VIE QUE VOUS REPRÉSENTEZ
J’AI AVEC CHACUN D’ENTRE VOUS UN SOUVENIR PARTICULIER,
UN MOMENT PRIVILÉGIÉ.
JE SUIS RICHE DE VOTRE DIVERSITÉ, RICHES DE NOS VALEURS UNIVERSELLES.
RAPPEL DES PERSONNES QUI ONT ÉTÉ DÉTERMINANTES DANS MES DIVERS ENGAGEMENTS.
1- « JE SUIS LES LIENS QUE JE TISSE AVEC LES AUTRES «
• M. ELIOT (PROFESSEUR DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION)
• M. DANIEL MUGUET (FSGT)
• M. ALBERT JACQUARD
• M. PAUL DUBOC (D. A - AAC GYM - CDOS - CROS)
• M. MOURAD ADDI (COLLECTIF JEUNES)
• M. BERNARD BACOURT (LIGUE DE FOOT PUIS CROS)
• M. DOMINIQUE MAHEU (POLITIQUE DE LA VILLE)
• M. MICHEL DE FALCO ET M. BERNARD MASURE (ANMONM)
• M. GILBERT FRANÇOIS (HANDICAP)
• M. PIERRE PANCHOUT (MUTUALITE)
• M. DIDIER POLIN (INSTITUT)
COMME VOUS LE VOYEZ J’AI EU TOUT AU LONG DE MON ENGAGEMENT ASSOCIATIF, L’OCCASION DE CONNAÎTRE PLUSIEURS CENTRES D’INTÉRÊTS QUI PEUVENT PARAÎTRE BIEN DIFFÉRENTS.
UNE IDÉE DE DISPERSION POURRAIT LÉGITIMEMENT NAÎTRE.
POURTANT J’AI TOUJOURS EU LE SENTIMENT DE VIVRE UNE CONTINUITÉ D’ACTIONS ET D’ÊTRE TOUJOURS EN ACCORD AVEC CETTE LOGIQUE QUI M’ANIME. « ÊTRE TOUT SIMPLEMENT UTILE »
DURANT TOUTES CES ANNEES SI J’AI PERDU QUELQUES CERTITUDES, J’AI TOUJOURS CONSERVÉ AU PLUS PROFOND DE MOI MÊME DE NOMBREUSES CONVICTIONS.
LA RECHERCHE D’UNE GESTION HUMAINE AU QUOTIDIEN DE TOUTES CES ASSOCIATIONS QU’IL FAUT GÉRER EN PROFESSIONNEL, AVEC LE SOUCI PERMANENT D’ÉQUILIBRES ÉCONOMIQUES COMME DE VÉRITABLES ENTREPRISES, EXPLIQUE UNE AUTRE PHRASE MENTIONNÉE SUR LE CARTON D’INVITATION.
« LE COURAGE C’EST D’ALLER À L’IDÉAL ET DE COMPRENDRE LE RÉEL »–
EMPRUNTÉ À JEAN JAURES.
AU COURS DE TOUTES CES ANNÉES J’AI PU VOIR UNE ÉVOLUTION RELATIVE AU BÉNÉVOLAT. DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES S’ENGAGENT POUR DES MISSIONS BIEN PRÉCISES. (MUCOVISIDOSE-TELETHON-SIDACTION ETC) MAIS LE BÉNÉVOLAT D’ENGAGEMENT, QUI PERMET D’ENCADRER UNE ACTIVITÉ TOUT AU LONG DE L’ANNEE, VOIR BIEN SÛR SUR PLUSIEURS ANNÉES EST EN GRANDE DIFFICULTÉ.
LE MODE DE FINANCEMENT DU MONDE ASSOCIATIF A LUI AUSSI ÉTÉ AU COURS DE TOUTES CES ANNÉES BIEN MODIFIÉ.
AVEC LA PROFESSIONNALISATION DES MÉTIERS NÉCESSAIRES A L’ENCADREMENT DE NOS ACTIVITÉS ASSOCIATIVES BEAUCOUP DE BÉNÉVOLES SE MUENT EN RESPONSABLES DES RELATIONS HUMAINES ET C’EST PARFOIS BIEN COMPLIQUÉ DE POUVOIR ASSURER CE TYPE DE RESPONSABILITÉ
L’APPARITION DE L’INFORMATIQUE, AVEC LEQUEL J’ENTRETIENS DES RAPPORTS TENDUS, N’EST PAS SANS POSER QUELQUES PROBLÈMES À PLUSIEURS D’ENTRE NOUS. CES NOUVELLES TECHNOLOGIES QUI ONT CERTAINEMENT PLUS D’AVANTAGES QUE D’INCONVÉNIENTS SE RÉVÈLENT FORTES UTILES, QUAND ON A RÉUSSI À DÉPASSER LA TYRANNIE DU LOGIN, DE L’IDENTIFIANT ET BRISER LA DICTATURE DU MOT DE PASSE.
REGRETS
J’AI LE PARDON FACILE. IL Y A CHEZ MOI UN CÔTÉ « YOM KIPPOUR »
CLIN D’ŒIL À MES AMIS DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE,
UN COTÉ TEFAL ÇA GLISSE.
TOUTEFOIS CERTAINS ÉVÉNEMENTS RESTENT POUR DES RAISONS DIVERSES SYNONYMES DE GRANDES DÉSILLUSIONS ET SURTOUT DE TEMPS PERDUS.
JE REPRENDRAI UNE PHRASE QU’IL M’ARRIVE ASSEZ SOUVENT DE DIRE.
« SI JE SUIS FIER DE DONNER DE MON TEMPS, J’AI HONTE DE LE PERDRE »
PARFOIS J’EN AI PERDU, ET CERTAINS DOSSIERS RECALÉS SANS EXPLICATIONS, OU POUR DES RAISONS DISCUTABLES, SONT TOUJOURS PRÉSENTS À MON ESPRIT CAR DERRIERE CES DÉSILLUSIONS,
IL Y EU DÉPENSE D’ÉNERGIE, SOUVENT AVEC ABSENCE DU MILIEU FAMILIAL.
JE CITERAIS :
• PREMIÈRES ÉTAPES - GRAND DÉPART TDF 1997 EURO J. ANQUETIL
• DESDALES « SEINE A RIO » 2005 SOUTIEN À PARIS 2012
• DÉPART/DÉMISSION DU CROS DE HAUTE NORMANDIE LE 26-03-13
SUR PRÈS DE 50 ANS IL Y A EU DES MOMENTS PLUS FORTS QUE D’AUTRES
PARMI CES GRANDS MOMENTS ESSENTIELLEMENT LIÉS À L’ORGANISATION D’ÉPREUVES SPORTIVES :
• « GÉNÉRATION FAST FOOT » (94-02) COLLECTIF JEUNES
• « VIVICITTA » (99) 8 DÉLÉGATIONS FSGT-UISP-CIRCOLO ITALIANO
• « TOUS EN SEINE » DESDALES (2002)
• « CSIT NATATION » (2000) GRAND COURONNE 15 DÉLÉGATIONS
• « LA VIKING » CYCLOSPORTIVE DU DÉPARTEMENT 76
•
• L’INAUGURATION DU LOCAL FSGT 2-4-99 SAINT ÉTIENNE DU ROUVRAY
• L’INAUGURATION DU SIÈGE DE L’IRMS2 4-10-17 BOIS GUILLAUME
2- « PEUT ON FAIRE ENSEMBLE, SANS VIVRE ENSEMBLE ? »
ELÉONORE VADANS
3- « SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN »
PROVERBE AFRICAIN
J’AI LE SENTIMENT D’AVOIR ÉTÉ UN BON CHEF D’ORCHESTRE QUI A EU LA CHANCE DE CROISER D’EXCELLENTS MUSICIENS ET DE RENCONTRER QUELQUES PREMIERS VIOLONS QUI ONT SU VALORISER ET ENRICHIR LES PARTITIONS QUE JE LEUR PROPOSAIS.
MON IMPLICATION COMME BÉNÉVOLE DEPUIS DE LONGUES ANNÉES
A ÉTÉ RENDUE POSSIBLE :
• PAR LA GRANDE COMPRÉHENSION DE MES DIFFÉRENTS EMPLOYEURS QUI ONT TOUJOURS ACCEPTÉ DE ME LAISSER GÉRER MON TEMPS PROFESSIONNEL POUR ASSURER MA PRÉSENCE AUX DIVERSES RÉUNIONS PROGRAMMÉES DANS LE CADRE DE MES DIVERSES ACTIVITÉS
•
• LA PROFESSION DE COMPTABLE ME PERMETTANT AUSSI CERTAINES LIBERTÉS
•
• ET BIEN SÛR MA FAMILLE ÉGALEMENT
•
• MA SŒUR ET MON BEAU FRÈRE QUI ASSURENT UN TRAVAIL IMPORTANT D’AIDANTS POUR ASSURER LE SUIVI MÉDICAL DE MA MÈRE QU’ILS SOIENT ICI TOUS LES DEUX REMERCIES
•
• MON ÉPOUSE, QUI CONNAÎT MIEUX QUE D’AUTRES, LE REVERS DE LA MÉDAILLE, POUR MES LONGS MOMENTS D’ABSENCE, DURANT LES 40 PREMIÈRES ANNÉES DE NOTRE VIE OU NOS CARRIÈRES PROFESSIONNELLES ONT SU COHABITER MÊME SI PARFOIS CELA S’AVÉRAIT COMPLIQUÉ.
•
• LA SITUATION EST AUJOURD’HUI PLUS COMPLEXE CAR NOUS SOMMES RETRAITÉS TOUS LES DEUX DEPUIS 2012 ET MES ABSENCES DEVIENNENT ENCORE PLUS PÉNALISANTES, CE QUI VA M’OBLIGER À PASSER À LA TOISE CERTAINS DE MES ENGAGEMENTS ACTUELS, AFIN D’ÊTRE PLUS PRÉSENT AU DOMICILE.
•
•
À TOUTES CELLES ET À TOUS CEUX, BÉNÉVOLES, SALARIÉS, OPÉRATIONNELS, RESPONSABLES POLITIQUES, QUI M’ONT ACCOMPAGNÉ DANS MES DIVERS ENGAGEMENTS
À TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI M’ONT PERMIS DE POUVOIR LES ACCOMPLIR UN PETIT BOUT DE CETTE MÉDAILLE QUI M’EST REMISE CE SOIR, VOUS APPARTIENT.
ET POUR CELA JE VOUS DIS :
ELF CHOUCRAN
TODDA RABBA
GRACIE MILLE
ET POUR FINIR
MERCI BEAUCOUP.
JE VOUDRAIS REMERCIER CECILE DUPIRE, CHARGÉE DE MISSION DE L’INSTITUT RÉGIONAL DE MÉDECINE DU SPORT ET DE LA SANTE POUR TOUT LE TRAVAIL RÉALISÉ POUR L’ORGANISATION DE CETTE CEREMONIE.
JE VOUS INVITE À LEVER LE VERRE DE L’AMITIÉ ET A PARTAGER AVEC MOI CE GRAND MOMENT DE RECONNAISSANCE ET SURTOUT D’AMITIÉ.
JE SOUHAITE QUE CETTE OCCASION PERMETTE À PLUSIEURS D’ENTRE VOUS DE NOUER OU RENOUER DES CONTACTS POUR DE FUTURS RÉALISATIONS.
MERCI DE VOTRE ATTENTION